Métiers correspondants : Formateur professionnel d'adultes ; Animateur de formation ; Moniteur de formation Coordinateur de stage ; Professeur en formation d'adultes ; Formateur technique ; Chargé de formation.
Le métier : Vous animez des interventions relatives à votre champ de compétences professionnelles dans des dispositifs de formation d'adultes. Vous préparez, animez des séquences de formation et assurez l'accompagnement des apprentissages. Vous pouvez vous voir confier des activités de conception et/ou de conduite d'actions de formation et leur commercialisation.
Circonstances habituelles du travail :
Vous travaillez dans des organismes de formation publics, privés ou en entreprise. Vos horaires sont généralement réguliers. Vous pouvez être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant. Vous travaillez souvent en équipe et vous entretenez des relations avec l'environnement professionnel.
Niveau indicatif d'entrée : 1) Pour les formateurs techniques désirant former à un métier : diplôme professionnel correspondant au premier niveau de qualification dans le secteur d'activité concerné + une expérience professionnelle de 3 ans dans ce secteur + une expérience d'1 an dans le champ de la formation d'adultes avec des interventions en face à face pédagogique.
ou 2) Formateurs non techniques (formation générale, insertion, orientation) : diplôme de niveau IV + une expérience d'1 an dans le champ de la formation d'adultes avec des interventions en face à face pédagogique.
Les diplômes seront attestés par des photocopies, l'expérience professionnelle par des certificats de travail.
Aptitudes professionnelles : Bonne résistance nerveuse, capacités à développer des relations interpersonnelles, à animer des groupes, capacités à réfléchir sur soi et à se remettre en cause.
Accès à la formation : Entretien de confirmation du besoin de formation - questionnaire spécifique de candidature et d'analyse de compétences en formation - CV - lettre de motivation - tests - épreuve ou questionnaire de personnalité - entretien.
Durée maximum : Formation initiale de niveau III d'une durée modulable 9 mois environ (1260h.)
Code ROME : 22211
PRINCIPAUX POINTS DE LA FORMATION Ce stage s'adresse à l'ensemble des formateurs quelle que soit leur spécialité, l'objectif étant de professionnaliser des intervenants ayant déjà une expérience de formateur et souhaitant valider leurs acquis. Ce stage accorde donc une place importante à la construction des pratiques professionnelles et l'alternance y joue un rôle essentiel..
Module Découverte de la formation (2 semaines).
Module 1 : Animer des actions de formation (formations en présentiel ou en FOAD, en centre de formation ou sur poste de travail -ingéniérie pédagogique-) : Préparer l'animation d'une formation collective ou individualisée, - Animer des séances en format collectif à partir d'un scénario (toutes situations d'apprentissages en groupe : formations collectives, regroupements de formations individualisées ou à distance) - Accompagner et évaluer les apprentissages dans une formation collective ou individualisée, Animer des séances de formation en format individualisé, Assurer la conduite administrative et pédagogique d'une action de formation - Contribuer à la valorisation et au développement de dispositifs ou d'actions de formation par l'activité d'animation (14 semaines dont 3 en entreprise).
Module 2 : Accompagner des personnes en formation et suivre des parcours et des projets : Conduire des entretiens individuels dans le cadre d'une formation - Orienter, positionner et construire des parcours individuels de formation combinant différentes modalités - Accompagner les personnes isolées ou en difficulté dans leur parcours et leurs apprentissages - Suivre les projets professionnels et gérer l'alternance formation /emploi - Contribuer à la valorisation et au développement de dispositifs ou d'actions de formation par l'activité d'accompagnement (9,5 semaines dont 3 en entreprise)
Module 3 : Construire et conduire des actions spécifiques de formation (dans sa spécialité) : Construire un projet d'action spécifique de formation à partir du cahier des charges de la demande - Elaborer le scénario pédagogique global d'une action spécifique de formation - Conduire et évaluer un projet et/ou une action spécifique de formation - Evaluer et/ou valider les acquis professionnels et/ou de l'expérience - Contribuer à la valorisation et au développement de dispositifs ou d'actions de formation par l'activité d'ingénierie. (10 semaines dont 3 en entreprise).
Session de Validation (1 semaine).
Extrait du site
www.afpa.fr