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 L'autoconfrontation par Jacques Theureau

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AuteurMessage
Eric2008
Administrateur
Eric2008


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Date d'inscription : 22/05/2008

L'autoconfrontation par Jacques Theureau Empty
MessageSujet: L'autoconfrontation par Jacques Theureau   L'autoconfrontation par Jacques Theureau Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:47

Jacques Theureau
L'ENTRETIEN D'AUTOCONFRONTATION COMME COMPOSANTE D'UN
PROGRAMME DE RECHERCHE EMPIRIQUE & TECHNOLOGIQUE
Résumé : Le mot "autoconfrontation" recouvre aujourd'hui des pratiques très diverses.
Nous précisons ici les principes d'une méthode d'autoconfrontation développée dans le
cadre d'un programme de recherche empirique en anthropologie cognitive (sur lequel
nous insistons ici) et technologique en ergonomie au sens large.
Mots clés : autoconfrontation, cours d'expérience, cours d'action, cours d'interaction,
couplage structurel.
Rappelons que Von Cranach a introduit la méthode d’autoconfrontation en relation avec
une théorie portant sur un objet théorique d'étude de l'activité humaine, la théorie de
l’action dirigée vers un but (Von Cranach et coll.,1982). D'autres auteurs avant lui ou en
même temps que lui ont parlé de l'autoconfrontation comme méthode de construction de
données empiriques, mais moins sur l'activité humaine que sur l'image de soi (Nielsen,
1964), ce qui a conduit certains à parler plutôt d'autoscopie (Linard, Prax, 1984). C'est
cette relation de l'autoconfrontation selon Von Cranach avec une théorie portant sur un
objet théorique d'étude de l'activité humaine qui a ouvert la voie de sa transformation
graduelle de 1983 à nos jours en relation avec un autre programme de recherche
empirique portant sur d'autres objets théoriques de l'activité humaine, qui est connu sous
le label "cours d'action" (Theureau, 1992). Dans une recherche effectuée à un moment
donné, les composantes du noyau de ce programme de recherche empirique apparaissent
aujourd'hui comme respectant la structure suivante, celle du signe hexadique, qui en est
la notion théorique centrale (Theureau, 2000) :
État du cadre théorique et
technologique, d'une famille
de théories en partie
semblables, en parties
complémentaires et en partie
alternatives et de leurs
principes de développement

État des objets
théoriques, des
objets de
conception et
des hypothèses
empiriques

Engagement
ontologique,
éthique,
épistémique &
technique

Modélisation analytique
et/ou retour sur les
composantes précédentes

Concrétisation
d'un état de
l'observatoire

Modélisation synthétique
et/ou commentaire empirique
et/ou technique

Développement théorique,
méthodologique et
technologique


Dans cette figure qu'il est impossible de commenter ici dans ses détails, les flèches
indiquent un ordre de définition des composantes, c'est-à-dire des liens de dépendance
entre composantes. D'une part, l'état de la méthode d'entretien d'autoconfrontation à un
moment donné du développement du programme de recherche n'est qu'une composante
d'un état de l'observatoire, c'est-à-dire des méthodes de recueil de données empiriques et
de leurs fondements théoriques. D'autre part, cet état de l'observatoire à un moment
donné dépend de celui des objets théoriques et de conception et des hypothèses
empiriques, ainsi que de l'engagement des chercheurs, et a pour perspectives la
modélisation analytique des données ainsi recueillies, la construction de modèles
synthétiques, empiriques et/ou techniques et/ou un commentaire empirique et/ou
technique des phénomènes dégagés. Enfin, l'ensemble de la construction est censé
aboutir, au-delà des résultats empiriques et techniques de la recherche particulière
considérée, à un développement théorique, méthodologique et technologique. À partir
de chaque composante, mais tout particulièrement à partir de la modélisation analytique,
il peut y avoir échec et retour sur les composantes précédentes. Nous soulignerons ici
deux points : le rôle essentiel que joue l'entretien d'autoconfrontation dans la
documentation de trois objets théoriques articulés, le cours d'expérience et, à travers
lui, le cours d'action et le cours d'interaction ; le lien que les entretiens
d'autoconfrontation entretiennent nécessairement avec la mise en oeuvre d'autres
méthodes de recueil de données, mais aussi de participation des acteurs concernés à
l'analyse de ces données, et avec différentes conditions préalables.
L'entretien d'autoconfrontation ainsi conçu constitue un moyen détourné de documenter
l'expérience ou conscience pré-réflexive ou compréhension immédiate de son vécu
de l'acteur à chaque instant de son activité. Cette notion d'expérience découle d'une
reprise critique, d'une part, des travaux d'un philosophe, Jean Paul Sartre, qui, entre
autres occupations, avait dressé un bilan de la psychologie et de l'anthropologie
culturelle de son temps, d'autre part, de la sémiotique des récits d'action. Elle possède
deux aspects, l'expérience globale et l'expérience locale à l'instant t, qu'on pourrait
nommer aussi, en s'inspirant de St Augustin, la distentio et l'intentio : "Je me prépare à
chanter un chant que je connais. Avant que je commence, mon attente se tend (tenditur)
vers l'ensemble de ce chant ; mais quand j'ai commencé, à mesure que les éléments
prélevés de mon attente deviennent du passé, ma mémoire se tend (tenditur) vers eux à
son tour ; et les forces vives de mon activité (actionis) sont distendues (distenditur),
vers la mémoire à cause de ce que j'ai dit, et vers l'attente à cause de ce que je vais dire.
Néanmoins mon attention (attentio) est là, présente ; et c'est par elle que transite
(traicitur) ce qui était futur pour devenir passé. Plus cette action avance, avance (agitur
et agitur), plus s'abrège l'attente et s'allonge la mémoire, jusqu'à ce que l'attente tout
entière soit épuisée, quand l'action tout entière est finie et a passé dans la mémoire" (St
Augustin, Confessions, XI, 28, 38). Ce que nous appelons "expérience globale à
l'instant t", c'est ce que St Augustin appelle ici la distentio (distenditur), l'intégration du
présent ponctuel au sein d'une perspective, et qu'il oppose à l'intentio (tenditur). Par
contre, en ce qui concerne l'"expérience locale à l'instant t", nous devons trahir St
Augustin en abandonnant la métaphysique médiévale et en considérant l'intentio comme
la réalisation de l'activité de l'acteur entre t et t + delta t en tant qu'elle fait passer cet
acteur d'un état de préparation - dont le centre est constitué par la structure de ses
anticipations à l'instant t - à un autre. Dans le cadre théorique d'analyse du cours
d'expérience (qui relie entre t0 et tn ces diverses expériences à l'instant t), les notions de
signe hexadique et de structure significative prétendent décrire respectivement les
caractéristiques essentielles de l'expérience locale à l'instant t (intentio) et celles de
l'expérience globale à l'instant t (distentio) et les relier entre elles. Insistons sur le fait
que l'expérience globale à l'instant t ne se confond pas avec ce qu'on appelle la
conscience réflexive, qui concerne des périodes et situations particulières de son
activité dans lesquelles l'acteur revient sur son passé, fait pour ainsi dire son
autobiographie. Par hypothèse donc, l'entretien d'autoconfrontation a peu à voir avec un
"examen de conscience" portant sur une "vie intérieure" ou avec une réflexion portant
sur "soi" de l'acteur. C'est un examen différé de la dynamique du couplage structurel de
l'acteur et de sa situation (incluant les autres acteurs) (Varela, 1980) qui est assisté
conjointement par des techniques de reproduction du comportement (la vidéo, mais
aussi d'autres moyens) et par le chercheur comme à la fois observateur et interlocuteur.
Ainsi conçu, l'entretien d'autoconfrontation peut être complété voire, dans certains cas,
remplacé par d'autres méthodes de verbalisation : la verbalisation simultanée (lorsque
cette dernière ne ruine pas l'activité, c'est-à-dire dans le cas d'activités à la fois isolées et
à forte composante symbolique) ; la verbalisation interruptive à des moments
judicieusement choisis (ce qui demande une première connaissance de l'activité
concernée) (Theureau, 1992) ; l'entretien d'explicitation (Vermersch, 1994).
Afin, d'une part, de préparer ces entretiens d'autoconfrontation et/ou ces autres
méthodes de verbalisation, d'autre part, de documenter les contraintes et effets de la part
de l'activité de l'acteur qui donne lieu à expérience pour l'acteur, c'est-à-dire le cours
d'action, voire même l'ensemble de la dynamique du couplage structurel de l'acteur
avec sa situation, c'est-à-dire le cours d'interaction, d'autres méthodes doivent être
mises en oeuvre, celles de l'anthropologie culturelle de terrain, les autres méthodes
de l'ergonomie et diverses méthodes de participation des acteurs à l'analyse de leur
activité. Parmi ces dernières, l'une est celle que nous avons appelée l'entretien
d'autoconfrontation de second niveau. Un tel entretien se déroule après l'entretien
d'autoconfrontation proprement dit. Ses modalités de réalisation sont radicalement
différentes de celles du premier, du fait que l'objectif n'est plus de recueillir des données
sur l'expérience à l'instant t, mais de développer une collaboration entre l'acteur et le
chercheur dans l'analyse de l'activité. Il est à noter que la promesse de sa réalisation est
nécessaire dès le départ pour que l'acteur, mis en face de l'enregistrement de son
comportement au cours de l'entretien d'autoconfrontation proprement dit, accepte de ne
pas l'analyser et de s'en servir seulement pour expliciter son expérience à chaque instant.
Pour la bonne réalisation, tant des observations et enregistrements du comportement des
acteurs que de ces diverses méthodes de verbalisation, des conditions éthiques,
contractuelles et socio-politiques doivent être réunies. C'est en ce point que les analyses
des situations sportives dans une perspective d'amélioration des performances peuvent
différer de celles des situations de travail dans une perspective ergonomique.
Références
Von Cranach (M.). - Goal directed action. London: Academic Press, 1982.
Linard (M.). - Images vidéo, images de soi ou Narcisse au travail. Paris : Dunod, 1984.
Nielsen (G.). - Studies in self confrontation. Viewing a sound motion picture of self and
another person in a stressful dyadic interaction. Copenhague : Munksgaard, 1964.
Theureau (J.). - Le cours d'action : analyse sémio-logique : essai d'une anthropologie
cognitive située. Berne : Peter Lang, 1992.
Theureau (J.). - Anthropologie cognitive & analyse des compétences. In : L’analyse de
la singularité de l’action, 2000, Paris : PUF, pp. 171-211.
Varela (F.). - Principles of biological autonomy. New York : Elsevier, 1980.
Vermersch (P.). - L’entretien d’explicitation. Paris : ESF, 1994.
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